Henry Ford
La Ford modèle A "deuxième génération" vit le jour en 1927 et vint en remplacement du modèle T qui fut á ce moment-là retiré du marché après 18 ans de construction.
Elles furent construite de 1927 á 1931 á 4,850 millions dexemplaires jusqu'a son remplacement par la Ford B en 1932 á 1934.
La Ford A est motorisée par un moteur essence de 3285 CC, 4 cylindres, 40 Chevaux, pour 104 Km/h vitesse de pointe.Puissance fiscale de 19 Chevaux.
Elle fut déclinée en 4 années modèle : 1928, 1929, 1930, 1931 (commençant en octobre de l'année précédente) et vendues avec une importante variété de carrosseries: ouvertes ou fermées et / ou utilitaires telles que roadster, cabriolet, phaéton, de luxe phaéton, convertible sedan (berline découvrable), coah, coupé sport, business coupé, coupé, Victoria (á parbrise incliné), berline é 4 ou 6 glaces, ou, avec séparation chauffeur, station Wagon, pick-up, roadster pick-up, delivery van, Ford AA (fougon/ camion). Plus des hors série á six roues, chenillées, tracteur routiers, bus.
Les Ford A sont avec les Ford T précédentes des sympboles du Fordisme (production industrielle en série qui permet de diviser les coûts par trois, d'augmenter les bénéfices et d'augmmenter les salaires des ouvriers).
Ma Ford A de 1929 est une voiture á conduite á droite, 4 portes, de type phaéton . En France la Drire lui donne le nom de carrosserie Torpédo. Numéro 402015. Elle est en carte grise collection.